mercredi 2 septembre 2009

Mon week-end à Churin du 21 au 23 août

Churin est un petit village situé à 200kms au Nord de LIMA dans les montagnes à 3000 mètres d'altitude, à environ 6 heures de route...ou de piste! La route était très rocailleuses et le voyage a été... très périlleux! Je suis partie avec 2 autres étudiantes françaises, Julie et Laura. En arrivant dans cette région perdue, j'ai découvert un vrai petit paradis! Ce petit village est réputé pour ses eaux termales très chaudes. On a donc passé une partie du week end à se baigner car le temps était magnifique contrairement à Lima où il fait froid. C'est un pueblo peu connu des touristes et qui est surtout fréquenté par des Liméens le week-end, autant vous dire qu'ils étaient très surpris de croiser des Françaises!
Nous avons profité du soleil et de la nourriture locale. Nous avons dégusté - voire englouti - des soupes; je conseille la "sopa criolla" avec de la viande, des nouilles, du pain toasté surmonté d'un oeuf sur le plat ! Très complet. Nous avons goûté la "trucha" ou de la truite qui a été pêchée dans le fleuve de ces montagnes. Un régal! on peut la manger frite, à la vapeur, à l'ail, à la "pobre" = grillée, et tout ça accompagné de riz et de pommes de terres... Eh oui, les Péruviens adooooorent manger du riz en plus de pommes de terre ou de frites.
Le lundi, le plat incontournable est: les lentilles! Les Péruviens en mangent le premier jour de la semaine afin de gagner de l'argent tout le reste de la semaine!

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
1er jour: Nous sommes parties à 6H du matin en "taxi seguro" pour prendre notre bus dans le centre ville. Départ Lima 7h, arrivée 12h à Churin, autant dire rapide mais le voyage a été peu confortable. Nous avons trouvé un petit hotel parfait rapport qualité-prix (6€ pour deux nuit!) puis nous sommes allées nous baigner dans les bains de Churin dont voici les photos:


2e jour: Nous avons loué un taxi pour une demi journée avec un couple de péruvien pour visiter 2 autres villages situés à 1h de route de Churin. Sensations fortes garanties au bord des falaises!

Nous sommes arrivées à HUANCAHUASI où les eaux sont encore plus chaudes, elles atteignent les 40°c! Difficile de se baigner car l'eau brûlait presque. Il était déconseillé de rester plus de 10 à 15 min dans les eaux trop chaudes.


Pour l'élevage des truites, les habitants de la région ont aménagé de grands bassins au niveau du fleuve et pour les petits creux entre deux baignades, on trouve toujours des petits "stands" pour acheter à boire ou des confiseries.


Après Huancahuasi nous sommes allées dans un autre pueblo avec d'autres bains chauds.


3e jour: Toutes les places pour les bus qui partaient l'après-midi avaient été réservées, nous avons été contraintes de prendre le 1er bus de la journée à 9h30, même si on aurait bien aimé se rebaigner avant de partir. (nous n'avions pas accès aux bains à tout moment de la journée, il fallait payer l'entrée, à partir de 18h tout était fermé car il faisait nuit à partir de 17h, le soleil se cache très tôt derrière les montagnes et il fait vite froid). On a mis 7h pour rentrer à Lima en faisant un petite halte dans un pueblo pour boire un jus de fruit frais de "naranja" ou de "piña" (orange ou ananas).

ALPAGA:
Cet animal tout blanc est un "alpaga" ou "alpaca". C'est un animal de compagnie qui est très calme et doux, avec une affinité naturelle pour les enfants (je suis encore une enfant c'est pour ça qu'il ne m'a pas craché au visage! héhé). C'est un animal très curieux et très intelligent, il n'a aucune agressivité, ni envers l'homme, ni envers d'autres animaux. Cependant, pendant la saison des amours, les mâles deviennent plus farouches et crachent sur les autres mâles des boules de contenu gastriques, comme le font d'ailleurs les lamas.
La laine d'alpaga est une fibre très haut de gamme, plus douce, plus chaude, plus résistante et plus légère que la laine de mouton. On peut le tondre tous les ans, mais sa toison peut être gardée 2 voire 3 ans. (merci wikipedia!)

2 commentaires:

  1. Ce fut un w-end paradisiaque on dirait...
    Moi jveux bien rammener un lama si possible!!!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Alice,
    Nous partons demain au Pérou (24/04/12) et pensons visiter ce village. nous sommes avec deux enfants de 5 et 7 ans et voyagerons depuis Lima. Tu le conseilles ? La route n'est pas trop rude ?
    Merci, et félicitation pour ton blog. Fabrice

    RépondreSupprimer