mercredi 9 septembre 2009

Le Pisco Sour

Le PISCO SOUR est la boisson nationale. C'est de l'eau-de-vie de raisin, caractérisée par un goût simple et léger et une saveur "boisée" qui est servie pour les petites comme les grandes occasions. La production de Pisco remonte à l'aube de la période coloniale: distillé à Ica dans les haciendas, il était ensuite vendu aux marins qui traversaient le port de Pisco (ville au sud de Lima qui a été détruite à environ 80% à cause du tremblement de terre en 2007). Il acquit au milieux du XXe siècle le statut de consommation de base dans tous les bars péruviens.
Ces dernières années, il est devenu une source de frictions avec le Chili. Il s'avère que le pisco y est fabriqué de longue date, et qu'il est aussi LA boisson nationale des Chiliens. D'un point de vue marketing, le Chili est beaucoup plus fort puisqu'il vend 6 fois plus de pisco à l'étranger que le Pérou.
Le pisco est employé dans la préparation d'un cocktail appelé pisco sour, qui se révèle particulièrement doux et rafraîchissant (il faut aimer les cocktails à base de citrons, pour ma part j'adooore!). En voici la recette:
- 1 mesure de jus de citron;
- 3 mesure de pisco
- glace
- sucre
- une cuillère à café de blanc d'oeuf (pour l'aspect mousseux, comme une bière)

Ensuite il ne reste plus qu'à déguster! SALUD! (santé!)







1 commentaire:

  1. ça a l'air trés bon d'aprés toi, alors j'espère que tu nous feras découvrir el pisco sour en rentrant, bi ma puce

    RépondreSupprimer