lundi 7 septembre 2009

Lima by night

La semaine dernière j'ai visité le centre ville de Lima accompagnée de Julio, Julia et ses amis Sylvia et Fernando.

Nous sommes allés à l'université SAN MARCOS ou "Universidad Nacional Mayor de San Marcos" qui est la première université de tout le continent latinoaméricain car elle a été fondée en mai 1551. Cette université regroupait 6 facultés au XIXe siècle: Teología, Letras, Derecho (droit), Medicina, Ciencias Políticas y Administrativas et la Facultad de Ciencias. Au XXe siècle 5 nouvelles facultés ont été créées dont 4 dans le domaines des Sciences: Farmacia y Bioquímica, Odontología, Medicina Veterinaria, Química, et une dans le domaine des sciences humaines: Educación. En 1935 ils ont supprimé la Téologie. Cette université date donc de l'époque coloniale et son architecture s'en ressent. Voici les photos:

Il est possible de voir des expositions, faire du sport ou de la musique au sein de cette université, comme dans celle de la PUCP, c'est juste que le cadre est complètement différent, on replonge dans l'histoire, 500 ans en arrière! Ci dessous les photos d'un artiste péruvien:

Puis nous avons marché dans le centre-ville de Lima de la place San Martin à la Plaza de las Armas. Egalement appelée Plaza Mayor, cette place marquait autrefois le centre de la ville. Aucun bâtiment d'origine ne subsiste. Au centre, l'impressionante fontaine de bronze date de 1650. La cathédrale fut reconstruite après le séisme de 1746.

La photo suivante correspond au Palacio Arzobispal (palais de l'Archevêché), doté de balcons raffinés et qui date de 1924.

Et le Palacio de Gobierno, construit en 1937, est la résidence du chef de l'Etat (Alan García).


La cathédrale de Lima a été achevée en 1555. A l'origine elle s'élevait au sud-est de la Plaza de Armas mais elle était trop petite pour accueillir les fidèles. Ils ont donc construit un nouvel édifice en 1564. La cathédrale ne fut achevée qu'en 1649. Elle fut endommagée par le séisme de 1687 et presque détruite par celui de 1746. A côté une petite chapelle abrite le cercueil et les restes de Francisco Pizarro. Ce soir là il y avait un mariage (désolé si les photos ne sont pas très nettes).

A partir de la place nous avons pris un bus pour faire le tour de la ville et nous sommes montés en haut de la colline qui surplombe toute la ville et la région, à environ 400 mètres d'altitude.


Après ce petit tour nous avons goûté le meilleur PISCO SOUR de la ville dans un bar qui donne sur la Plaza San Martin. Cette place du début du XXe siècle présente une architecture d'inspiration française (ça c'est pour toi Japy!) ainsi qu'une statue équestre en bronze du Général San Martin (1921), le libérateur du pays.

1 commentaire:

  1. Même avec la recette jvais attendre de te rejoindre pour gouter le vrai pisco sour avec toi sur place... N'en abuse pas trop quand même en attendant...lol
    kisses

    RépondreSupprimer