vendredi 11 septembre 2009

2ème Partie: Pisco

Nous sommes parties le samedi en fin d'après-midi sur PISCO, la ville qui a été détruite par le tremblement de terre de magnitude 8, le 15 août 2007. Comme vous pouvez le constater sur l'image suivante, la ville de Pisco était la plus proche de l'épicentre du séisme.


De plus la population de cette région vit dans des maisons dont les structures sont vulnérables aux tremblements de terre (leurs maisons sont construites en adobe, une brique crue d'argile cuite au soleil). Il y a eu environ 500 morts à cause de cette catastrophe naturelle. Cette année encore il y a eu un important tremblement de terre de magnitude 5,8 sur l'échelle de Richter tout proche de la région de Pisco. Le long de la côte Pacifique de l’Amérique du Sud, se trouve une zone de subduction correspondant au contact entre les plaques de Nasca et Sud Américaine. Ces plaques se déplacent d’environ 7 cm/an, ce qui fait de cette région, une des plus actives du monde en termes de séismes.

Voici une photo de l'église avant les tremblements de terre. Quand nous avons visité la ville, la coupole était complètement détruite.


Comme je n'ai pas pu prendre de photos de la ville (c'était dangereux de sortir son appareil photo, on ne voulait pas risquer de se faire voler), j'ai pris une photo sur google pour que vous voyez les conséquences désastreuses du séisme. 2 ans plus tard, les routes ressemblent à des champs de guerre, les maisons sont vétustes et la population vit dans des conditions précaires.
Alberto Orbegoso-Andina AFP Un homme au téléphone devant sa maison détruite à Pisco, le 22 août 2007
Embauchés par le gouvernement pour participer au nettoyage de la ville, des milliers d'habitants coiffés de casques et armés de balais se sont mis à évacuer les décombres et les tas d'ordures qui jonchaient les rues. On a très peu entendu parler de cette catastrophe dans les journaux.
Nous avons passé la nuit à Pisco (sans la moindre secousse) et le lendemain très tôt nous sommes parties à la réserve naturelle de Paracas...

2 commentaires:

  1. Pas d'autres séismes prévu j'espère pour cette période amour...?
    C'est vrai que l'avant et l'après nous laisse entrevoir la peine et l'enfer que ces habitants vivent...

    RépondreSupprimer
  2. On a des tout petits séismes de temps en temps. Y en a eu deux quand je venais juste d'arriver à Lima mais pendant la nuit alors j'ai rien senti, ba oui je dormais profondément c'est pour ça!

    RépondreSupprimer