vendredi 11 septembre 2009

3ème Partie: la réserve naturelle de Paracas

La réserve nationale de Paracas a été créée en 1975 avec 335 000 ha.
Nous avons commencé par visiter las Islas Ballestas en bateau. Ce sont des îles au large de Pisco qui sont connus pour leur grande biodiversité marine. Il est recommandé de porter un chapeau ou une capuche pendant la traversée car il n'est pas rare de recevoir un jet de fientes d'oiseaux marins... Vous comprendrez tout de suite en voyant les photos!


A l'aller on remarque un célèbre géoglyphe en forme de candélabre à 3 branches, un dessin géant (plus de 150m de haut sur 50m de large!), tracé sur une colline sablonneuse. Personne n'en connaît ni l'origine , ni la signification, mais les théories abondent. Certains le rattachent aux lignes de Nazca, d'autres pensent qu'il représente la constellation de la Croix du Sud et qu'il servait de repère aux navigateurs d'antan. D'autres encore suggèrent qu'il aurait été inspiré par une variété de cactus locale aux propriétés hallucinogènes...(lol).
Ensuite le bateau navigue 1heure autour des îles à la découverte des arches, des grottes et des colonies de lions de mer qui se prélassent sur les rochers.



Nous avons vu des cormorans Bougainville...

...des pélicans thage...

...qui comptent parmi les oiseaux producteurs de guano les plus communs. Le guano (déjections des colonies d'oiseaux marins) est très riche en nitrogène et est connu pour ses propriétés fertilisantes avant même l'époque inca. Au milieu de XIX siècle, le guano était le 1er produit d'exportation du Pérou, il était expédié par bateaux entiers vers l'Europe et l'Amérique du Nord. C'était un commerce si lucratif que l'Espagne a essayé de s'emparer des îles riches en guano. Elle déclencha ainsi la "guerre du guano". Aujourd'hui les oiseaux sont tranquilles, ils ne sont plus dérangés que par l'extraction légale qui a lieu tous les 10 ans...et par les bateaux de touristes françaises bien sûr!

Nous avons observé des cormorans, des manchots de Humboldt et nous avons aussi vu des dauphins! Nous avons pu les approcher de très près.



Puis nous avons continué la journée par la visite de la réserve nationale de Paracas où des flamant roses nichaient au sud de la baie.

La presqu'île a aussi souffert des tremblements de terre car il y a un site nommé "La Catedral" qui correspond à une formation rocheuse produite par l'érosion du vent et de la mer (forme d'une arche) qui s'est complètement éffondrée! Voici la photo juste avant:

Et la photo aujourd'hui:
(je n'ai pas le reste des photos, je les posterai la semaine prochaine)

Ensuite nous avons déjeuné dans un minuscule village de pêcheurs et nous avons goûté le ceviche qui est le plat "star" de la gastronomie péruvienne. Réputée pour être aphrodisiaque, cette recette à base de poisson ou de fruits de mer crus marinés dans le jus de citron vert

avec des oignons et du piment, est servie avec du mais bouilli et des patates douces. Un vrai régal!

5 commentaires:

  1. Encore un paysage magnifique.... j'ai apprécié le coup du (photo maintenant et...euh jn'ai pas la suite...lol)!!!
    Par contre le poisson cru...euh... je reste sceptique quand même , c'était vraiment un régal?

    RépondreSupprimer
  2. mais oui cest bon le poisson est cuit en fait dans le jus de citron!!!!
    super tes mini reportages ! jadore te suivre et je creve denvie de te rejoindre!!!!bisous nat!

    RépondreSupprimer
  3. Ma grosse d'amour.... Qu'il est agréable de te suivre dans tes périples...Je t'envie! et comme toujours, je suis de regrets. Alors merci de nous faire partager ça! Tout à l'air immense, grandiose, magique... Profites, pour deux! Te quiero mi hermana!

    RépondreSupprimer
  4. tes photos sont superbes, vraiment magnifique le géoglyphe, un mystère de l'histoire des hommes. tu n'as pas été malade sur le bâteau?
    TE QUIERO MA POUNETTE...mama

    RépondreSupprimer
  5. ¡Me gusta un culo tu blog! y el cariño con que amas la gente de mi país, algo que ni la gente de aquí lo hace. A sido chevere conocerte y que conoscas más a tu planeta que es super paja, pues hay que amarlo y concervarlo. Es nuestro hogar, y un pedacito e ese hogar es mi hermoso país Perú.
    Edward Esteban.

    RépondreSupprimer