vendredi 18 septembre 2009

un mensaje de Aida y Julia (un message de Aida et Julia)

Querida Alice,

Queremos que sepas que estamos muy contentos de tenerte entre nosotros sobre todo en este dîa porque te siento mas integrada a mi familia. Espero que sea el inicio de una gran amistad basada en el respeto, el carino y la confianza para que perdure por siempre.

Con carino,

Aida

Alice,

Ante todo es un privilegio para mi escribir en el Blog de Chicalice! jajaja.

Quiero que sepas que me has caido muy chevere(pronto te acostumbraras a esta palabra)! siento que tenemos muchas cosas en comûn y no solo lo digo por nuestras escapadas a fumar puchos sino por otras cosas como las fiestas! Me siento feliz de tenerte en nuestra casa y en nuestra familia.

Tanto tu como Anne se hicieron querer mucho por nosotros y siempre seran bienvenidas en nuestro hogar, espero que siempre nos recuerdes con felicidad y al hacerlo el producto de ello sea una sonrisa en tu rostro.

Julia Carbajal

vendredi 11 septembre 2009

3ème Partie: la réserve naturelle de Paracas

La réserve nationale de Paracas a été créée en 1975 avec 335 000 ha.
Nous avons commencé par visiter las Islas Ballestas en bateau. Ce sont des îles au large de Pisco qui sont connus pour leur grande biodiversité marine. Il est recommandé de porter un chapeau ou une capuche pendant la traversée car il n'est pas rare de recevoir un jet de fientes d'oiseaux marins... Vous comprendrez tout de suite en voyant les photos!


A l'aller on remarque un célèbre géoglyphe en forme de candélabre à 3 branches, un dessin géant (plus de 150m de haut sur 50m de large!), tracé sur une colline sablonneuse. Personne n'en connaît ni l'origine , ni la signification, mais les théories abondent. Certains le rattachent aux lignes de Nazca, d'autres pensent qu'il représente la constellation de la Croix du Sud et qu'il servait de repère aux navigateurs d'antan. D'autres encore suggèrent qu'il aurait été inspiré par une variété de cactus locale aux propriétés hallucinogènes...(lol).
Ensuite le bateau navigue 1heure autour des îles à la découverte des arches, des grottes et des colonies de lions de mer qui se prélassent sur les rochers.



Nous avons vu des cormorans Bougainville...

...des pélicans thage...

...qui comptent parmi les oiseaux producteurs de guano les plus communs. Le guano (déjections des colonies d'oiseaux marins) est très riche en nitrogène et est connu pour ses propriétés fertilisantes avant même l'époque inca. Au milieu de XIX siècle, le guano était le 1er produit d'exportation du Pérou, il était expédié par bateaux entiers vers l'Europe et l'Amérique du Nord. C'était un commerce si lucratif que l'Espagne a essayé de s'emparer des îles riches en guano. Elle déclencha ainsi la "guerre du guano". Aujourd'hui les oiseaux sont tranquilles, ils ne sont plus dérangés que par l'extraction légale qui a lieu tous les 10 ans...et par les bateaux de touristes françaises bien sûr!

Nous avons observé des cormorans, des manchots de Humboldt et nous avons aussi vu des dauphins! Nous avons pu les approcher de très près.



Puis nous avons continué la journée par la visite de la réserve nationale de Paracas où des flamant roses nichaient au sud de la baie.

La presqu'île a aussi souffert des tremblements de terre car il y a un site nommé "La Catedral" qui correspond à une formation rocheuse produite par l'érosion du vent et de la mer (forme d'une arche) qui s'est complètement éffondrée! Voici la photo juste avant:

Et la photo aujourd'hui:
(je n'ai pas le reste des photos, je les posterai la semaine prochaine)

Ensuite nous avons déjeuné dans un minuscule village de pêcheurs et nous avons goûté le ceviche qui est le plat "star" de la gastronomie péruvienne. Réputée pour être aphrodisiaque, cette recette à base de poisson ou de fruits de mer crus marinés dans le jus de citron vert

avec des oignons et du piment, est servie avec du mais bouilli et des patates douces. Un vrai régal!

2ème Partie: Pisco

Nous sommes parties le samedi en fin d'après-midi sur PISCO, la ville qui a été détruite par le tremblement de terre de magnitude 8, le 15 août 2007. Comme vous pouvez le constater sur l'image suivante, la ville de Pisco était la plus proche de l'épicentre du séisme.


De plus la population de cette région vit dans des maisons dont les structures sont vulnérables aux tremblements de terre (leurs maisons sont construites en adobe, une brique crue d'argile cuite au soleil). Il y a eu environ 500 morts à cause de cette catastrophe naturelle. Cette année encore il y a eu un important tremblement de terre de magnitude 5,8 sur l'échelle de Richter tout proche de la région de Pisco. Le long de la côte Pacifique de l’Amérique du Sud, se trouve une zone de subduction correspondant au contact entre les plaques de Nasca et Sud Américaine. Ces plaques se déplacent d’environ 7 cm/an, ce qui fait de cette région, une des plus actives du monde en termes de séismes.

Voici une photo de l'église avant les tremblements de terre. Quand nous avons visité la ville, la coupole était complètement détruite.


Comme je n'ai pas pu prendre de photos de la ville (c'était dangereux de sortir son appareil photo, on ne voulait pas risquer de se faire voler), j'ai pris une photo sur google pour que vous voyez les conséquences désastreuses du séisme. 2 ans plus tard, les routes ressemblent à des champs de guerre, les maisons sont vétustes et la population vit dans des conditions précaires.
Alberto Orbegoso-Andina AFP Un homme au téléphone devant sa maison détruite à Pisco, le 22 août 2007
Embauchés par le gouvernement pour participer au nettoyage de la ville, des milliers d'habitants coiffés de casques et armés de balais se sont mis à évacuer les décombres et les tas d'ordures qui jonchaient les rues. On a très peu entendu parler de cette catastrophe dans les journaux.
Nous avons passé la nuit à Pisco (sans la moindre secousse) et le lendemain très tôt nous sommes parties à la réserve naturelle de Paracas...

mercredi 9 septembre 2009

Week-end 1ère Partie: ICA et la lagune de HUACACHINA

Ce week-end je suis partie avec les filles françaises à Ica, Pisco et Paracas. Mais je vais commencer par le début!
Donc nous sommes parties le vendredi matin, après 4h de bus environ nous sommes arrivées dans la ville d'Ica. Cette ville a été fondée par les Espagnols en 1563 et est irriguée par le fleuve du même nom. Elle est tout à fait originale puisque c'est une ville-oasis qui possède une florissante industrie de vin et de pisco (comme je vous l'expliquait dans ma note sur le pisco sour), de belles églises coloniales et de plusieurs fêtes annuelles. Son altitude modérée lui permet d'échapper à la brume côtière et de bénéficier d'un climat sec et ensoleillé. Une fois arrivée, nous avons découvert la ville à pied mais la chaleur nous a surpris et nous sommes parties en taxi directement à la lagune de Huacachina à environ 10mn d'Ica où se trouve ce fameux oasis...
C'est un endroit très touristique. Cette minuscule oasis entourée de hautes dunes de sable nichées près d'un lagon pittoresque figure au verso des billets de 50 sols. On y trouve des palmiers, des fleurs exotiques et de jolis batiments anciens témoignent du "glamour" passé, du temps où Huacachina était le lieu de villégiature de l'élite péruvienne. Aujourd'hui se sont les backpackers de tous horizons qui viennent faire la fête (comme nous!).
Tous les hotels de cette ville avaient une piscine comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous. Le nôtre avaient aussi plein d'animaux: des chatons qui essayent de manger notre petit déj et des perroquets qui parlent français! Si je vous jure, ils passaient le temps à dire "ça va?"!!

Photos de l'oasis:



Ensuite nous sommes parties faire du sandboard ou surf des sables en fin d'après-midi, c'est le meilleur moment de la journée pour en faire car sinon le sable est brûlant. Il ne pleut jamais dans cette région, c'est pourquoi les paysages sont désertiques. Nous avons réservé un arenero ou buggy des sables pour aller dévaler les dunes. Comme le terrain est plus mou que la neige, c'est un peu moins risqué mais les pros du surf des neiges étaient déçus car il est plus difficile de descendre debout. Nous avons donc dévalé les dunes allongées sur les planches de surf la tête la première... Oui, on a mangé du sable, mais super sensations!

Pour finir la journée nous avons eu droit à un magnifique coucher de soleil (2min top chrono pour prendre les photos).