jeudi 12 novembre 2009

PUNO y las Islas Flottantes

Le port de Puno constitue le point de départ le plus pratique pour visiter les îles du Lac TITICACA. Cette ville a été fondée en 1668 à proximité de Laykakota, une mine d'argent aujourd'hui épuisée. L'originalité de cette région est que les femmes portent des jupes de toutes les couleurs et sont coiffées de chapeaux melons.
Le premier jour nous vons visité les Islas Flotantes qui sont situées à environs 5kms de Puno. Ces îles flottantes du peuple Uros (souvent appelées îles Uros) constituent la principale attraction touristique du lac Titicaca. Le métissage avec les Indiens de langue Aymara a entraîné la disparition des Uros de pure souche et de leur langue. Cette tribue entama son existance flottante inhabituelle il y a plusieurs siècles afin de se protéger des agressions des Colla et des Incas. Aujourd'hui il y a une centaine de personnes qui vivent sur ces îles de la pêche et du tourisme.

Certaines îles possèdent des versions élaborées de bateaux en roseaux. Bien construites, ces embarcations caractéristiques en forme de canoë peuvent transporter une famille entière pendant des mois avant de pourrir.
Ces îles sont confectionnées avec les roseaux légers appelés totora qui poussent en abondance dans les eaux peu profondes du lac Titicaca. Le vie des Uros est indissociable de ces plantes, en partie comestibles, qui servent aussi à réaliser leurs maisons, leurs bateaux et l'artisanat qu'ils vendent aux touristes.
Les îles se composent de plusieurs couches de totora, sans cesse complétées en surface à mesure que les couches inférieures pourrissent. Le sol reste ainsi toujours souple et élastique. Il faut donc faire attention de ne pas marcher sur les roseaux pourris au risque de tomber dans l'eau!!
Pour chasser les poules d'eau, le fusil est indispensable.
Et une petite chansons avant de faire un pti tour en bateau intitulé "vamos a la playa"...!!! C'est là qu'on s'est rendu compte à quel point la commercialisation était effrénée et choquante. Elles auraient chanté du Beyoncé pour nous faire plaisir ça m'aurait fait le même effet... C'est la seules chose qui m'a déçue, TROP touristique et une fois sur l'île on est obligé d'acheter sinon ils nous laissent pas repartir!!


Une famille Uros nous a fait visiter sa hutte, là où elle vit avec son fils et son mari. Ils dorment à trois dans le même lit. Ensuite j'ai enfilé l'habit traditionnelle... on se moque pas SVP!!



Les gosses ont a peine 7 ans et ils conduisent déjà des bateaux!!!
Le port de PUNO
Dans la ville de Puno...

1 commentaire: